L’HYPNOSE HOLISTIQUE

« Ne permettez pas à vos blessures, de vous transformer en quelqu’un que vous n’êtes pas » Paulo Coelho

Qu’est-ce que l’Hypnose Holistique ?

Holistique vient du grec holos, « le tout, l’ensemble » , en thérapeutique ce terme désigne toutes les approches de la vie ou toutes les techniques qui prennent en compte la globalité de l’individu.

Une vision holistique de l’être humain prend en compte ses dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle, et spirituelle. Il s’agit donc d’inclure tous les aspects de la vie du patient

L’hypnose holistique fait la synthèse des meilleures formes d’hypnose :

  • l’hypnose classique, qui est la toute première forme d’hypnose, où le praticien a recours a sa propre volonté pour aider à infléchir celle de son patient
  • l’hypnose ericksonnienne, qui laisse le patient libre de décider où le conduit les visualisations menées au cours de l’induction, qu’il dirige donc finalement lui-même
  • l’hypnose humaniste, encore plus légère dans son procédé, où le patient reste totalement libre et éveillé
  • la PNL ( Programmation Neuro Linguistique ) , l’EFT ( Emotional Freedom Techniques ) et l’EMDR, qui sont des méthodes de thérapies brèves plus modernes, toutes dérivées de l’hypnose, axées sur le développement personnel et une meilleure intégration de ses émotions dans sa vie.

Comment décrirais-tu ce qu’est l’hypnose ?

L’hypnose peut être décrit comme un état de demi-sommeil conscient. C’est un état naturel pour nous, dans lequel on bascule fréquemment – au moins une fois ou deux par jour ! – sans nous en rendre compte le plus souvent ( nous avons tous rempli un lave-vaisselle, suivi une route familière, rangé nos clefs ou nos lunettes .. en état d’hypnose ).

C’est un état où notre esprit reste en veille, tandis que notre conscience se concentre sur un autre objet que celui qui nous occupe.

Et cela marche comment ?

Tout se joue à frontière entre le conscient ( ou notre « mental » ) et l’inconscient.

Le conscient est souvent comparé à la partie émergée d’un iceberg. Il ne représente que 10 à 15 % de notre psychisme. C’est la partie de nous qui se veut ( ou plutôt : se prétend… ) rationnelle et logique, celle qui gére les paramètres de notre existence, toutes les informations utiles pour gére notre quotidien, notre travail, notre vie de famille etc.

Mais si c’était si simple, la vie le serait aussi. Et en particulier nous n’aurions quasiment jamais besoin de thérapeutes .. 🙂

L’inconscient est la partie immergée ( 85 à 90% ) de l’iceberg. Comme un enfant, il ressent la vie et s’exprime spontanément, n’ayant pas vraiment la notion de ce qui est « correct » ou non, « acceptable » ou non, « désirable » par les autres ou non.

Le souci est que le plus souvent, le conscient ne l’intègre pas dans son fontionnement. Parfois il l’entend mais le comprend à peine, le plus souvent il l’ignore, voire le fait taire par des arguments et des raisonnements qui ignorent la complexité profonde de la personne.

Or cet inconscient, bien entendu : c’est nous ! Ou plutôt c’est là que s’exprime le Soi, notre « vrai » Soi .. !

L’hypnose va permette d’organiser une rencontre avec cette part délaissée et souvent trop méconnue de nous-même, établir un dialogue avec notre fonctionnement profond pour en faire émerger les habitudes, les souvenirs, les émotions engrangées, refoulées, enkystées, qui nous empêchent d’être libre.

Une séance d’hypnose, c’est aller en pleine conscience à la rencontre de son Soi profond.