L’HYPNOSE ERICKSONIENNE

L’hypnose ericksonnienne, c’est l’hypnose telle que l’a dévelopée le psychiatre Milton Erickson (1901-1980 ).

Ce psychiatre s’est intéressé très vite à l’hypnose des premiers « pionniers » ( comme le docteur Charcot .. ), qui avaient découvert que l’on pouvait communiquer avec l’inconscient en pratiquant des injonctions. C’est le fameux «  dormez, je le veux ! » , si spectaculaire, de l’hypnose à ses débuts. La séance d’hypnose avait pour but de maîtriser la psyché du patient, en lui imposant un nouveau comportement considéré comme plus adapté.

Milton Erickson va reprendre et changer complètement cette approche.

L’hypnose Ericksonienne est moins intrusive, et infiniment moins directive avec le patient. Le thérapeute va créer un état de rêverie éveillée, que l’on nomme « induction » . Ensuite il va accompagner, guider son patient dans ce rêve, en laissant la possibilité aux matériaux inconscients d’émerger par eux-même. Le thérapeute suggère un décor, un lieu, ou une situation, et laisse son patient agir et réagir, à la faveur du calme profond engendré par l’induction.

Milton Erickson est le père de l’hypnose moderne.

Déroulement d’une séance d’hypnose

La première partie de la séance, que l’on appelle « l’anamnèse », vous permet de déterminer votre ou vos objectifs. Il s’agit d’un moment important car cette phase permet d’identifier les différentes origines possibles de votre problématique, elle permet de récolter des informations importantes qui peuvent être ensuite utilisées lors de la transe.

En cabinet, les séances proposées vous invitent à recréer volontairement cet état de transe hypnotique qui est un état dans lequel vous êtes, entre la relaxation profonde et le sommeil. Vous êtes concentré sur votre corps, vos émotions et sur vous-même. Vous entendez les bruits autour de vous, vous avez accès à vos pensées, vous gardez la maîtrise de votre corps, votre conscient s’évade alors que l’inconscient lui est bien présent. Ce stade est atteint grâce à « l’induction », c’est à dire l’étape qui permet d’entrer en état d’hypnose.

L’induction vous amène ensuite dans le vif du sujet. À ce moment précis de la séance, l’état de conscience modifié permet de mobiliser toutes les ressources et capacités cachées favorables au changement et de faciliter les nouveaux apprentissages.

Le praticien en hypnose, ou guide, en fait des alliés redoutables qui permettent ainsi la bonne réalisation de l’objectif fixé. Cette étape indispensable est appelée « plateau thérapeutique. »

Le praticien en hypnose choisit un protocole selon la problématique abordée en début de séance. La perte de poids et l’arrêt du tabac ne sont pas gérés de la même façon que le manque d’estime de soi, le manque de confiance en soi, la phobie, le traumatisme, la dépression ou le stress par exemple.

LORSQUE LES RESSOURCES ET LES NOUVEAUX APPRENTISSAGES SONT INTÉGRÉS

Le praticien en hypnose vous accompagne sur le chemin du « retour », à votre rythme, vers l’état conscient.